frais d'écriture

 

Une biographie "classique" nécessite en moyenne 5 séances d'enregistrement de 2 heures (ou 10 d’une heure…), entraînant en sus environ 60 heures de rédaction et mise en forme. Cela débouche sur la réalisation d'un livre de 120 à 180 pages et coûte environ 2800 euros hors impression (10 heures d’entretien + 60 heures de travail rédactionnel  = 70 heures x 40 € = 2800 €).

 

Le travail de recueil de données et d'écriture du biographe est rémunéré à l'heure (40 euros TTC) ; une heure d'enregistrement demande habituellement 6 heures de travail de restitution (retranscription, corrections, mise en page, impression). Il ne s'agit que d'un ordre de grandeur. Quelques phases de l'écriture sont chronophages, dès qu'il s'agit de trouver le style du texte ou son fil rouge, tandis qu'à d'autres périodes les pages s’additionnent plus facilement. Le règlement des heures travaillées est demandé à chaque nouvelle séance d'enregistrement.

 

Une biographie plus courte, un récit partiel, un travail de correction et de mise en forme d'un texte déjà écrit peuvent être beaucoup moins onéreux. Par exemple, un entretien de 2 heures, suivi de 12 heures de travail rédactionnel, sera facturé 560 euros et peut suffire à écrire une petite biographie de 30 ou 40 pages.

 

À l’exception d’une très volumineuse biographie, mes dernières biographies ont généralement été facturées entre 780 et 3200 euros TTC. Les travaux de réécriture, mise en livre ou coaching/accompagnement sont aussi facturés à l’heure.

 

frais de déplacement

frais de route

Ils sont contractualisés avant la première rencontre pour les longues distances, selon les tarifs de transport en commun ou véhicule personnel.

Le coût d'un déplacement en voiture est calculé sur un site de type Mappy pour les courtes distances.

frais d'hébergement

Des frais d'hébergement sont éventuellement ajoutés, selon la distance de rencontre.

Ils seront précédé d'un devis, sur la base d'un hôtel correct mais bon marché, ou d'une chambre d'hôte.

 

acompte

Un chèque d'acompte de garantie sera demandé à la commande du travail, d'un montant de 400 euros. Il sera encaissé, et déduit de la dernière facture. Il apparaîtra pour mémoire sur chaque facture intermédiaire.

contact :


retrouvez-moi à mon local professionnel

83, rue Président Wilson

76600 Le Havre 

 

ou chez vous en Normandie, à Deauville, Honfleur, Caen, Fécamp, Bolbec, Étretat, Rouen, Dieppe, Lisieux, etc.

 

En 2023 et 2024, je travaille également à Saint-Paul et reçois mes clients sur toute  l'île de La Réunion.

vincent.pandore@gmail.com

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